La Saint-Valentin près de Milan ? Destinations pour un week-end romantique

La Saint-Valentin près de Milan ? Destinations pour un week-end romantique

Si vous habitez à Milan et que vous souhaitez organiser un week-end romantique pour la Saint-Valentin, voici 5 destinations possibles près de Milan qui pourraient être parfaites pour vous.

Depuis quelques années, la Saint-Valentin est une fête non seulement de l’amour, mais aussi de la détente. Ceux qui vivent dans une ville trépidante comme Milan, entre heures de travail impossibles et journées stressantes, profitent souvent du 14 février pour s’offrir un week-end romantique. La situation géographique de la capitale lombarde est en effet optimale, et vous permet de rejoindre en quelques heures (ou même moins) des lieux idylliques et calmes, où vous pourrez passer quelques jours avec votre amoureux loin de l’agitation et du chaos de la ville.

Cette idée vous paraît-elle séduisante ? Voici cinq villes près de Milan où vous pourriez passer un week-end de la Saint-Valentin inoubliable.

Week-end de la Saint-Valentin au lac de Côme

Le lac de Côme a conquis des générations d’amoureux depuis des temps immémoriaux. Vous pouvez vous offrir une visite de la ville, qui se trouve à seulement 50 km de Milan : vous devez absolument visiter la vieille ville, avec le Broletto et la cathédrale, et la Villa Olmo, datant du XVIIIe siècle, qui offre une vue splendide sur le lac. Vous pourrez ensuite prendre l’un des nombreux bateaux qui se rendent à Bellagio, « la perle du lac de Côme« , célèbre pour ses escaliers pittoresques et ses paysages à couper le souffle.

À quelques kilomètres au nord de Brescia se trouve le lac d’Iseo et la ville pittoresque du même nom, qui vaut vraiment le détour. Au milieu du lac se trouve le Monte Isola, une sorte de montagne où, si la température le permet, vous pourrez vous détendre parmi les bateaux amarrés et la nature (presque) intacte. Si vous choisissez cet endroit, nous vous recommandons de dîner dans la ville voisine de Franciacorta, où l’on produit certains des meilleurs vins mousseux d’Italie, comme le Chardonnay, le Pinot Noir et le Pinot Blanc.

La Saint-Valentin autour des villes d’art

Parmi les idées de voyage pour la Saint-Valentin ne pouvait pas manquer Bergame avec sa partie supérieure. Stendhal l’appelait « le plus bel endroit de la terre« , et une fois arrivé dans le centre médiéval par l’ancien funiculaire, il sera facile de comprendre pourquoi. C’est là, en effet, que se trouve la charmante Piazza Vecchia, avec la belle basilique romane de Santa Maria Maggiore, la Porta dei Leoni Rossi (porte des lions rouges) et la chapelle Colleoni, un imposant mausolée qui conserve les restes du leader Bartolomeo Colleoni. Le soir, cependant, vous pouvez vous divertir dans l’un des nombreux points de vue pour apprécier la beauté de la ville vue d’en haut.

Entourée de trois lacs, Mantoue est l’une des étapes les plus populaires pour un week-end romantique près de Milan. Outre les trésors artistiques, tels que le Palazzo Ducale et le Palazzo Te, vous pourrez profiter d’une promenade relaxante dans les rues étroites du centre, d’une soirée au théâtre Teatro Bibiena, où jouait même un jeune Mozart, ou encore admirer la ligne d’horizon nocturne depuis le Ponte di San Giorgio.

La Saint-Valentin à la montagne

Pour une fête des amoureux en altitude, il y a plutôt la Valtellina, avec ses pentes enneigées et des villes comme Livigno. Si vous n’avez pas réussi à passer quelques jours à la montagne pendant les vacances de Noël, vous pouvez vous rattraper en février en réservant un chalet romantique. Outre les magnifiques stations de ski, vous pourrez faire du shopping sain dans la célèbre Via Plan, et manger sainement les délices locaux.