L’hiver arrive, voici comment garder votre moto en forme

L’hiver arrive, voici comment garder votre moto en forme

Ces jours-ci, les températures vont beaucoup baisser et l’hiver va arriver. Nous vous donnons quelques conseils pour bien entretenir votre moto, que vous décidiez de la ranger dans le garage jusqu’au printemps ou que vous souhaitiez l’utiliser pendant la saison froide.

Le froid arrive

Ces jours-ci, les prévisions ne laissent aucune échappatoire : il arrivera une forte baisse de température. En bref, le véritable hiver arrive, avec du gel et de la neige même à basse altitude, à 1000 mètres dans les Apennins et à 300 mètres dans les régions du nord. Grâce à un flux d’air qui vient directement du cercle polaire. Le froid n’est pas bon pour le motard et même pour sa moto : pour en préserver la santé (que vous la laissiez au garage, ou que vous l’utilisiez quand même), mieux vaut prendre quelques précautions…

Si elle reste dans le garage

Si vous avez décidé de ne pas utiliser votre moto tout l’hiver, il existe quelques mesures recommandées pour le maintenir en forme pendant son « hibernation » et le faire démarrer dès le printemps prochain. Faites un contrôle en changeant tous les fluides et les filtres, vous éviterez ainsi le risque que des impuretés affectent les surfaces internes du passage de l’huile pendant la période de repos. Lavez soigneusement la carrosserie et les parties mécaniques, éventuellement avec de l’eau déminéralisée qui ne laisse pas de traces de calcaire et qui peut éliminer les résidus de sel (résidus de salinité estivale ou de sel sur les routes en hiver).

Placez la moto sous une bâche et sur la béquille centrale ou, alternativement, sur deux béquilles avant et arrière pour éviter l’ovalisation des pneus. La batterie est un élément qui a tendance à se décharger si elle n’est pas utilisée, il est donc préférable de la fixer à un mainteneur de charge ou de débrancher les bornes. Dernière astuce, arrêtez la moto avec le plein d’essence : cela évitera la formation de condensation qui pourrait abîmer l’intérieur du réservoir.

Si vous roulez en hiver

La règle de la vidange de l’huile et des filtres s’applique également si vous utilisez la moto pendant la saison froide : dans ce cas, un système propre et une huile « fraîche » aideront votre deux-roues à monter en température plus facilement et à éviter tout type de problème mécanique. Veillez à vérifier le graissage des pièces telles que les roulements, le pignon et la chaîne et si vous avez fait le plein d’eau dans le système de refroidissement pendant l’été, remplacez le liquide par de l’antigel.

Lavez votre moto plus souvent : en hiver, les routes sont recouvertes de sel qui peut rapidement corroder et rouiller les parties métalliques de la moto. Pour monter des pneus adaptés à l’hiver, il faut des pneus qui montent plus rapidement en température et qui évacuent l’eau plus efficacement (nous en avons parlé ici).

Related Posts

Pression des pneus moto : quelle est la bonne valeur ?

Pression des pneus moto : quelle est la bonne valeur ?