Pression des pneus moto : quelle est la bonne valeur ?

Pression des pneus moto : quelle est la bonne valeur ?

Si vous avez une moto ou une moto, il est essentiel de contrôler en permanence la pression de vos pneus. Lisez ce guide pour découvrir la meilleure façon de procéder. Les pneus, que ce soit ceux d’une voiture, d’une moto ou d’une moto, doivent être correctement entretenus, contrôlés périodiquement et, si nécessaire, changés.

Il est très important de les maintenir à la bonne pression et donc d’effectuer ce type de contrôle au moins deux fois par mois et avant chaque voyage. La mesure doit être effectuée lorsque les pneus sont froids et la pression ne doit être ni trop élevée ni trop basse, il y a quelques raisons importantes, voyons-les ci-dessous.

Pression trop faible : les risques

Des pneus de moto trop gonflés peuvent être dangereux et augmenter la sensation de lourdeur de la moto. Les pneus dans cet état s’usent de manière inégale et plus sur les côtés, vous risquez d’endommager la carcasse.

Des pneus surgonflés et déformés peuvent entraîner une perte soudaine d’adhérence et donc des difficultés pour le pilote. Une pression des pneus trop faible modifiera la direction et consommera plus de carburant en raison d’une friction accrue. Vous pouvez également utiliser des capteurs de contrôle pour savoir où en est la pression des pneus.

Pression trop élevée des pneus de moto : quels problèmes rencontrez-vous ?

Malheureusement, les risques sont également élevés lorsque la pression des pneus de votre moto est trop élevée par rapport à ce qu’elle devrait être.

Les dangers sont :

  • Défaillance du pneu en cas d’impact ;
  • Usure irrégulière de la bande de roulement, qui est plus fortement sollicitée au centre ;
  • Moins d’adhérence sur l’asphalte ;
  • Confort de conduite très limité ;
  • Diminue l’adhérence, avec des conséquences qui peuvent être graves.

Pression des pneus de moto : à quelle fréquence faut-il la vérifier ?

Les pneus des motos doivent être vérifiés au moins tous les 15 à 20 jours. Pour ce faire, il est nécessaire de disposer d’un manomètre bien calibré et de le connecter à la valve qui sort de chaque jante. Il est évident que les pneus doivent être gonflés plus fréquemment en fonction de l’utilisation de la moto et de l’état des pneus eux-mêmes.

Quelle est la pression exacte à laquelle il faut gonfler les pneus de la moto ?

Il existe une valeur correcte à respecter pour la pression des pneus de la moto, elle est généralement indiquée sur la carte grise du véhicule. Il est évident qu’elle peut également subir des variations mineures, en fonction de différentes conditions, dont principalement la température atmosphérique.

En effet, entre l’été et l’hiver, la variation de pression est d’environ 0,1 bar, en faveur de la saison froide. La chaleur des journées d’été réchauffe les pneus, qui se dilatent davantage. Le pneu avant a une pression inférieure de 0,2 bar à celle du pneu arrière, en moyenne les valeurs exactes devraient être d’environ 2,2 bars pour le pneu avant, 2,4 bars pour le pneu arrière.

Gonfler les pneus de la moto : quel outil utiliser ?

Chaque moto dispose d’un kit de réparation pour l’entretien des pneus. Certains ont deux bidons, l’un pour réparer un pneu endommagé et l’autre pour gonfler les pneus. D’autres, en revanche, préfèrent toujours utiliser le compresseur, qui est certes moins pratique et doit être relié à la batterie de la moto, mais permet de très bien gonfler les pneus.

Related Posts

L’hiver arrive, voici comment garder votre moto en forme

L’hiver arrive, voici comment garder votre moto en forme